Technique et déroulé
Le temps du démarrage du chantier est arrivé ! S31 commence par échafauder pour sécuriser les abords et nos ouvriers.
Nous découvrons une petite partie du toit pour insérer notre système de poutraison POSI. Nous avons fait le choix de ces poutres car elles permettent la pose d’un raidisseur transversal, solidarisant l’ensemble des poutres. De plus, elles sont ajourées et favorisent le passage de l’ensemble des réseaux (électricité, plomberie et climatisation).
Les poutres posées, nous réalisons une étanchéité provisoire et démarrons la construction des murs. Ceux-ci peuvent être en briques ou en bois.
Puis la nouvelle charpente vient prendre place au-dessus de l’ancien toit. Ce n’est qu’à ce moment que nous récupérons vos tuiles pour couvrir le nouveau toit.
Il ne reste qu’à reprendre votre plafond pour pouvoir déposer votre charpente et libérer le volume créé.
Nous passons ensuite par les fenêtres pour réaliser le second oeuvre (placo, électricité, plomberie). Une fois la surélévation plaquée, isolée, nous ouvrons la trémie d’escalier afin de vous garder séparés des travaux le plus longtemps possible.
Nous pouvons alors prendre les cotes de l’escalier pour le fabriquer sur mesure.
Maison de 100 m² de plain-pied, charpente fermette, plafonds placoplatre.
Maître-d’oeuvre : S31
Localisation : Daux (31)
Le souhait des propriétaires :
La famille s’agrandit, un 3ème enfant arrive prochainement.
La maison actuelle possède trois chambres au RdC, il manque une chambre, ainsi qu’un espace bureau.
L’objectif :
Surélever et créer 2 chambres à l’étage, une salle de jeu, une salle d’eau et un WC.
- Limiter le projet à 45 m² de shon supplémentaire, budget visé 60 K€ TTC
- Rendre le projet fonctionnel et esthétique.
- Permettre les travaux tout en restant dans la maison.
- Valoriser le patrimoine de la famille.
Les propositions de S31 :
Notre savoir-faire correspond à l’attente de nos clients. Le système constructif, que nous mettons en oeuvre, permet d’ajouter un étage sur une maison pourvue de fermettes. Le plancher auto-porteur sera composé d’une poutraison spécifique, placée entre les fermettes.
Le client choisit l’ossature bois, le bureau d’étude a validé les reprises de charge, ce procédé rapide est de plus respectueux de l’environnement.
Mise en place, par nos charpentiers, des poutrelles ajourées autoporteuses. Ces poutrelles prennent appui sur les murs de façades et constitueront le nouveau plancher. Cette poutraison ajourée, constituée de V métallique de chez MITEK® bénéficie d’un avis technique européen.
L’ossature bois repose sur la poutraison, la construction de la surélévation est réalisée au-dessus de la toiture existante.
L’ossature bois est achevée, création de la nouvelle charpente, l’ancien toit est toujours présent. L’opération suivante consiste à ôter les tuiles de l’ancien toit et les replacer sur la nouvelle charpente.
La surélévation est hors d’eau, on observe le nouveau plancher qui a pris place au dessus du plafond du RDC.
Le gros oeuvre est achevé, l’électricien, le plombier, le plaquiste peuvent intervenir. La trémie sera ouverte quand l’étage sera achevé. La mise en place de l’escalier sera effectuée à la fin des travaux.
La pose de l’enduit sur mur ossature bois est réalisée avec le procédé Thermolook® (PRB), ce procédé bénéficie d’un avis technique du CSTB. La surélévation est achevée. La durée totale des travaux est inferieure à 4 mois.
Surélévations 31 vous propose de réaliser votre projet en bois.
Le bois offre des avantages déterminants:
- Un cadre de vie plus sain pour la famille.
- Une isolation thermique largement supérieure à la maçonnerie traditionnelle.
- Moins de poids sur les fondations.
- Un chantier plus propre, plus rapide, plus sécurisant.
- Un impact écologique plus responsable.
Caractéristique de la surélévation brique :
La solution murs brique peut s’avérer plus économique que le bois, grâce essentiellement à l’enduit, plus facile à réaliser.
La condition est de surélever sur des murs porteurs.